Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids

Longueur totale du corps : 28 à 30 cm. Poids : moyenne de 424 g pour les mâles et 364 g pour les femelles.

En plumage nuptial, ce grèbe de taille moyenne est caractérisé par la tête noire, ornée de deux touffes de plumes jaune d’or, partant du bec vers l’arrière de la tête. Le dos est gris, les flancs et le cou sont brun-roux, et le ventre est blanc. En hiver, les parties supérieures de l’adulte sont gris-brun foncé, plus claires sur le dos. Les flancs sont gris clair.

La distinction du Grèbe esclavon et du Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis), de même taille, est souvent rendue difficile par la distance et les conditions d’observation en mer ou sur les lacs.

Le Grèbe esclavon séjourne principalement d’octobre à avril. Les stationnements culminent entre décembre et mars. La migration d’automne commence fin août, culmine en octobre et novembre. La migration de retour se déroule en mars et avril principalement.

En hiver, il fréquente surtout la frange littorale peu profonde des côtes françaises, dans des zones abritées, autour des îles et dans les grandes baies. Des effectifs importants sont aussi observés sur les grands lacs alpins.

Le Grèbe esclavon est une espèce holarctique, en zones tempérée et boréale. On distingue deux sous-espèces : P. a. cornutus se reproduit en Amérique du Nord ; en Europe, P. a. auritus niche en Islande, en Ecosse, dans les pays baltes, en Fennoscandie et en Russie. Sa répartition hivernale s’étend jusqu’à la Mer Noire, la Méditerranée et le littoral atlantique français.

Bensettiti F. et al. (coord.), 2001-2005. Cahiers d'habitats Natura 2000 - Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tomes 1 à 7. Ed. La Documentation française, Paris.

J-P.Siblet(UMS 2006 Patrimoine Naturel (OFB / CNRS / MNHN)), 2021

Anonyme. 2012. Podiceps auritus. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.