Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids

Longueur totale d'environ 30 cm.

Diagnose

Les Holotropides, ou « iguanes à tête lisse », ou « iguane à queue courbée » sont des Lézards trapus de taille petite à moyenne et de couleur généralement terne. Les écailles sont carénées sur la surface du corps et lisses sur la tête. Les mâles possèdent une crête dorsale haute et bien visible qui est absente ou très réduite chez la femelle.

Détermination

Espèce éteinte.

Espèces proches

Aucune confusion possible, l'espèce est éteinte.

Période d'observation

Espèce éteinte. Dernière observation il y a plus de 150 ans.

Biologie-éthologie

Les Holotropides ont la particularité de replier leur queue en arc de cercle au-dessus du corps pour faire face à un rival, un prédateur ou pour séduire une femelle. Les femelles ne pondent que quelques œufs de grande taille. Ces Lézards se nourrissent principalement d'Insectes mais aussi de petits Lézards, de fleurs et de fruits.

Biogéographie et écologie

Leiocephalus roquetus était endémique à l'archipel de la Guadeloupe. Il affectionnait principalement les milieux secs, arides et sablonneux. Cette espèce est éteinte, elle n'est connue que d'un spécimen collecté il y a au moins 150 ans et d'os fossilisés conservés en musée. Il existe encore une vingtaine d'espèces d'Holotropides dans les Grandes Antilles.

Sources
Bochaton, C., Charles, L. & Lenoble, A. 2021. Historical and fossil evidence of an extinct endemic species of Leiocephalus (Squamata: Leiocephalidae) from the Guadeloupe Islands. Zootaxa, 4927(3): 383-409.
Breuil, M. 2004. Amphibiens & reptiles des Antilles. PLB éditions.

Rémi Vincent(SV Environnement / Indépendant), 2022

Domains and territories