Species

cd_nom

Fact sheet

Taille

Envergure des ailes de 44 – 60 mm.

Diagnose

Teinte générale brune mais recouvert d’écailles vertes à reflets métalliques sur le thorax et la base des ailes. De nombreuses tâches blanchâtres, certaines disposées en ligne droite, peuvent être observées sur le dessus des ailes antérieures. Le dessous est plus sombre avec les mêmes tâches.

Aguna claxon a une couleur vert émeraude similaire à T. talus mais A. claxon a une large barre blanche qui traverse le dessous de l’aile postérieure.

Ce papillon se pose sur les feuilles, les ailes en partie ouvertes. Il se tient aussi sous les feuilles, ailes fermées. Son vol rapide et vif, rend difficile son observation.
Il se nourrit du nectar de plusieurs espèces végétales dont Bourreria ovata, Ageratum sp., Chromolaena odorata et Bidens pilosa. Plusieurs espèces de plantes des Fabaceae servent comme plantes hôtes pour la chenille :  Guaria trachilioides, Canavalia ensiformis et Mucuna pruriens.

Les Antilles et du Mexique jusqu’en Argentine.

David G. & Lucas P.-D., 2017. Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie. 139 pages, non publié.
Butterflies of cuba. https://www.butterfliesofcuba.com/telegonus-talus---green-flasher.html. Téléchargé le 25/11/2022.

Ingrid SOLOGAISTOA-GÉRARD (SV Environnement ), 2022