Cyclargus woodruffi est un petit papillon aux antennes annelées de blanc et noir. Le dessus du mâle est de couleur bleue, celui de la femelle marron foncé. Le revers est gris orné de lignes de traits marron cernés de blanc et d'une bande marginale de chevrons avec, à l'aile postérieure, deux ocelles noirs entourés d'orange.
Détermination
Difficile.
Espèces proches
C. woodruffi est l'un des trois lycénidés très communs. Les autres deux sont Hemiargus ceraunus et Leptotes cassius. Cependant ces deux dernières espèces n'ont pas d'ocelles noirs au bord de l'aile postérieure ; elles ont juste une bordure orange. C. woodruffi peut être distingué d'autres lycénidés par les nombreuses tâches blanches allongées qui peuvent être facilement aperçues sur les ailes. Une attention particulière doit être portée envers Cyclargus thomasi. Cette dernière se différencie par la présence de quatre tâches basales noires au lieu de trois et par la présence d'une tâche orange adjacente à l'ocelle plus petite. Cependant certains individus de C. thomasi peuvent avoir trois points noirs au lieu de quatre et une tâche orange plus importante.
Période d'observation
Ce papillon vole toute l'année.
Biologie – éthologie
Après l'atterrissage ce papillon se retourne pour empêcher les prédateurs de reconnaître la véritable orientation de la tête. L'imago est en diapause reproductive pendant la génération hivernale de décembre à avril. La plante hôte des chenilles est Caesalpinia bahamensis. Les œufs sont pondus individuellement sur les boutons floraux de la plante hôte. Les chenilles peuvent vivre à l'intérieur de la fleur et se nourrissent de ses graines. L'imago est phytophage et se nourrit également du nectar de fleurs.
Biogéographie et écologie
Milieu tropical ouvert dans Les Antilles et la Floride.
Sources Butterflies and Moths of North America. https://www.butterfliesandmoths.org/species/Cyclargus-ammon. Téléchargé le 25/11/2022. Butterflies of Cuba. https://www.butterfliesofcuba.com/cyclargus-ammon---nickerbean-blue.html. Téléchargé le 9/01/2023. Robbins, Robert K. 1981. The 'False Head' Hypothesis: Predation and Wing Pattern Variation of Lycaenid Butterflies. American Naturalist. 118 (5): 770-775.
Ingrid SOLOGAISTOA-GÉRARD (SV Environnement ),2022
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).