Adulte ; longueur tête – corps maximale : 5 cm, longueur de la queue maximale : 5,5 cm.
Diagnose :
Gecko de petite taille, à la couleur variable mais généralement brun clair sur le dessus, avec une bande vertébrale sombre et des points blancs disséminés sur le corps. Le ventre est brun clair. La griffe du doigt 1 se situe entre deux portions inégales de la lamelle apicale et les mâles comptent un rang de pores préanaux.
Détermination :
La détermination de cette espèce est moyennement difficile.
Espèces proches :
Les motifs longitudinaux permettent généralement de distinguer cette espèce des autres espèces du genre Bavayia. La position de la griffe du doigt 1 et l'aire de répartition permettent de distinguer cette espèce des espèces du genre Dierogekko.
Période d'observation :
Ces geckos peuvent être observés toute l'année.
Biologie et éthologie :
Cette espèce nocturne se réfugie de jour au sol, sous des rochers, des bois morts ou dans les accumulations de litière. La nuit, elle s'alimente d'arthropodes divers, généralement à faible hauteur dans les arbres et arbustes. La ponte des femelles est constituée par deux œufs à consistance cuireuse.
Biogéographie et écologie :
L'espèce est endémique de Nouvelle-Calédonie. Elle est présente sur la Grande Terre de la vallée de la Tontouta à la pointe sud. Son habitat est constitué par les forêts humides, les maquis paraforestiers, et parfois les maquis bas, du bord de mer jusqu'à 900 m d'altitude.
D'après : Bauer, A., and Sadlier, R. 2000. The Herpetofauna of New Caledonia. Society for the Study of Amphibians. 310 pp.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).