Logos SINP

News

Liste rouge des poissons d'eau douce de France métropolitaine 2019 : une espèce sur cinq menacée

Release: July 16, 2019 Category: Listes rouges

Les statuts de conservation des poissons d'eau douce de métropole ont été actualisés dans le cadre de la Liste rouge nationale des espèces menacées, neuf ans après la première évaluation.

Au total, 80 espèces ont été confrontées aux critères de la méthodologie de l'UICN et ce nouvel état des lieux fait apparaître une situation aggravée. Ces résultats mettent en évidence 15 espèces menacées et 16 autres quasi menacées. Entre les deux évaluations, quatre espèces ont vu leur catégorie changer, parmi lesquelles une seule voit sa situation s’améliorer - la Blennie fluviatile - tandis que les trois autres connaissent une véritable dégradation. C'est le cas de la Lamproie marine, de l'Omble chevalier et de la Grande Alose qui sont désormais dans la catégorie de menace "En danger" ou "En danger critique".

Tous les résultats détaillés sont disponibles en ligne dans les bases de l'INPN.

Ce projet, en partenariat avec la Société française d'ichtyologie (SFI) et l'Agence française pour la biodiversité (AFB), a été mené conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il a notamment mobilisé une dizaine d'experts pour la validation collégiale des résultats.

En savoir plus:
Consulter le fascicule de la Liste rouge des poissons d'eau douce de métropole
Consulter les tableaux de résultats
Consulter le communiqué de presse
Découvrir le programme Listes rouges Espèces

Crédits photos : F. Melki, Vandoise rostrée (Leuciscus burdigalensis Valenciennes, 1844), O. Delzons, Apron du Rhône (Zingel asper (Linnaeus, 1758)) & F. Melki, Saumon atlantique (Salmo salar Linnaeus, 1758).