Logos SINP

Organismes partenaires

AFB - Agence Française pour la Biodiversité

Vers le site web : AFB

L’Agence française pour la biodiversité, établissement public de l’Etat, a été créée au 1er janvier 2017 par la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

L’Agence regroupe les compétences des 1300 agents issus de quatre organismes, l’Onema, l’Agence des aires marines protégées, Parcs nationaux de France et l’Aten. L’Agence est gestionnaire direct des parcs naturels marins, du sanctuaire de mammifères marins Agoa ; elle intervient à divers titres dans la plupart des sites Natura 2000 en mer. Les 10 parcs nationaux français lui sont rattachés. Les équipes de l’Agence se renforceront avec l’intégration de la Fédération des conservatoires botaniques nationaux et d'une partie du service du patrimoine naturel du Muséum national d’histoire naturelle, qui constituera un centre d’expertise et de données sur la nature.

En appui des politiques publiques, l’Agence a pour ambition d’être le levier qui permet d’installer les enjeux de préservation de la biodiversité dans la société. Parmi ses missions, l’amélioration, le partage des connaissances et des savoirs, la gestion d’espaces protégés, la restauration des milieux, la police de l’environnement, la sensibilisation et la formation … En outre-mer et métropole, elle créée des synergies et des partenariats avec les nombreux acteurs de la biodiversité déjà présents dans les territoires (services de l’Etat, associations, collectivités locales, entreprises,...).