Parution : 26 octobre 2020 Catégorie : Actualité générale INPN
De 2019 à 2021, le programme d'expéditions "La Planète Revisitée" se concentre sur la Corse, île méditerranéenne riche en espèces endémiques. Porté par le Muséum, en coopération avec l'OFB et la Collectivité de Corse, cette opération associe de nombreux partenaires insulaires.
En 2020, deux missions terrestres ont été menées autour de l'Agriate et du Cap Corse, l'une en juin, l'autre en octobre qui vient de s'achever. Au programme : champignons, crustacés, vers de terre, cloportes, mollusques, blattes et sangsues font partie des groupes où le potentiel de découvertes est particulièrement important.
Basés dans le massif de l'Agriate, les 17 scientifiques ont également échantillonné deux sites emblématiques de la région de Saint-Florent : les formations calcaires des Strette et la vallée de l'Aliso. Ces deux sites font partie du réseau Natura 2000 mais leur (micro)faune reste peu connue.
Si l'étude du matériel collecté (identification, séquençage, publication) n'en est qu'à son début, l'utilisation des outils mobiles sur le terrain a déjà permis de partager sur l'INPN les observations réalisées en juin : 5 000 données portant sur plus de 700 espèces.
Prospection Strette St Florent et laboratoire de la Planète Revisitée à Agriate © Jean Ichter - Creative Commons
Blog Planète revisitée en Corse Consulter les données de la mission de juin 2020 Consulter les données de la mission 2019 Vidéo de bilan de la mission Vidéo fin de la mission [ Liste de vidéos de la mission] (https://www.youtube.com/playlist?list=PLqWoi3QNM7I6G5ZqYFI5eqdkxFfjPOA2q) Expédition d’octobre pour la Planète revisitée en Corse Outil naturaliste CardObs