La Planète Revisitée Corse 2020 : prospections Agriate, Saint-Florent et Cap Corse


Description :

 Observations et prélèvements effectués lors de la mission "La Planète revisitée" en Corse en 2020. Les prospections concernent plusieurs sites dans la zone nord-ouest de la Corse : désert des Agriates, Strette de Saint-Florent et Cap Corse. Trois missions de terrain sont concernées : en juin (7 participants - entomologistes spécialisés dans les Hétéroptères, Coléoptères, Lépidoptères, Apoïdes et Diptères Syrphidae); en septembre (2 lépidoptéristes, piège lumineux); en octobre (15 participants, spécialistes des Arachnides, Hétéroptères, Coléoptères, Hyménoptères, Isopodes, Mollusques, Lichens et Fonge). A chaque session, chaque site a été échantillonnée pendant 2 jours, de façon semi-standardisée (recherche active et piégeages réalisés de la même façon sur chaque site). Le but est de dresser un inventaire le plus complet possible et de détecter des espèces rares voire nouvelles au niveau de la Corse. Des échantillons d'ADN (CO1) gérés dans le système BOLD et des photos sont associés à une partie des spécimens.
Un rapport technique détaille les sites prospectés, les techniques, participants et premiers résultats : https://inpn.mnhn.fr/docs-web/docs/download/364029 

Mots-clés

 entomologie, expédition naturaliste, « Milieux agropastoraux »., « Milieux dunaires »., « Milieux sclérophylles » (maquis, garrigue, ...). 

Domaine

continental
marin

Protocole

 Non renseigné 

Emprise géographique

Contacts

Type Organisme Nom
Producteur UNITE MIXTE DE SERVICE 2006 PATRIMOINE NATUREL TOUROULT Julien

Dates publication :

Premiere diffusion : 25/09/2020 
Dernière mise à jour : 02/02/2021  

Liste des espèces répertoriées :

Filtrer par Règne

Filtrer par Classe

Filtrer par Ordre

Filtrer par Famille
Nom scientifique CD_NOM Règne Classe Ordre Famille Date première observation Date dernière observation Fiche

Chiffres clés :

 9439 données 
 1489 espèces 
 1579 taxons 

Répartition des données par groupes taxonomiques :

Groupes vernaculaires de premier ordre
Groupes vernaculaires de second ordre

Répartition temporelle: