News

Sensibilité des données à la diffusion : publication d’un audit des méthodes, pratiques et usages

Release: January 6, 2021 Category: Actualité générale INPN

Le Système d’Information de l’iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) a pour objet de structurer les connaissances sur la biodiversité et la géodiversité afin de mettre à disposition ces connaissances au plus grand nombre. L’accès du public à l’information en matière d’environnement est un objectif fort du SINP qui doit permettre notamment de répondre aux engagements internationaux de la France.

Si le partage de la connaissance est une des conditions de la conservation du patrimoine naturel, il existe cependant un certain nombre de cas où la diffusion publique de la localisation précise d’espèces, d’habitats ou d’éléments géologiques présente un risque réel d’atteinte.

En 2014, un groupe de travail du SINP piloté par le MNHN a proposé une méthodologie pour définir des listes d’espèces pour lesquelles il convient, dans certaines conditions, de limiter la diffusion des données et en particulier de restreindre le niveau de précision de leur localisation. Ces listes sont élaborées et concertées au niveau régional.

Ce rapport propose un bilan de la mise en œuvre de cette démarche en analysant les listes régionales produites, leur cohérence et leur complémentarité. Le processus d’élaboration des listes ainsi que les contraintes et les opportunités de leur mise en œuvre sont évalués grâce à une série d’enquêtes auprès de 44 représentants de producteurs de listes et de projets gestionnaires ou producteurs de données de biodiversité.

Ce document inclut une mise en perspective avec plusieurs méthodes de référence au niveau mondial : le GBIF, l’Afrique du Sud, l’Australie et le Royaume-Uni. Cette synthèse des enjeux est un préalable au travail de mise à jour de la méthodologie d’élaboration des listes de données sensibles qui sera porté par un groupe de travail dédié du SINP en 2021.

SINP