Actualités

Bilan 2020 de La Planète Revisitée en Corse : un inventaire approfondi de la biodiversité terrestre

Parution : 5 février 2021 Catégorie : Inventaires d'espèces

La Planète Revisitée en Corse est un programme d’exploration naturaliste du Muséum national d’Histoire naturelle menée en partenariat avec la Collectivité de Corse et l’Office français de la Biodiversité. Depuis 2019, plusieurs équipes de scientifiques entreprennent l’inventaire de différents groupes d’organismes terrestres et marins représentatifs de la biodiversité de Corse afin d’établir un état de référence d’une série de sites à forte valeur biologique et d’acquérir de nouvelles collections naturalistes.

Ce rapport propose un bilan « à chaud » des missions terrestres de trois secteurs emblématiques du nord de l’île : l’Agriate, Saint-Florent et le sud du Capicorsu. De mars à octobre 2020, 26 personnes ont participé à l'inventaire de 10 sites.

Les premiers résultats font état de 1 920 espèces inventoriées avec de nombreuses espèces rares et plusieurs découvertes remarquables. Parmi elles, on compte 7 nouvelles espèces pour la science et une trentaine de premiers signalements pour la Corse. Par ailleurs, les inventaires ont permis de contribuer de manière significative à l’avancée de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) avec 9 533 données saisies dans CardObs, mises en ligne et partagées en Open access. Enfin, 2 400 individus ont été prélevés pour séquençage ADN (« barcoding ») ce qui permettra non seulement de contribuer aux déterminations et aux révisions taxinomiques de groupes biologiques méconnus mais également d’enrichir les bibliothèques du système d’information global Barcode of Life.

Expédition Planète Revisitée en Corse] © Jean Ichter