News

Quêtes INPN Espèces : Surveillance de deux amphibiens exotiques envahissants en métropole

Release: May 25, 2021 Category: Application INPN Espèces

Deux nouvelles quêtes sont proposées sur l'application INPN Espèces en collaboration avec la Société herpétologique de France (SHF) afin de mieux connaître la répartition de deux espèces exotiques envahissantes d'amphibiens en métropole : la Grenouille taureau et le Xénope lisse.

Les données récoltées permettront de renforcer la connaissance sur ces espèces, de détecter de manière précoce de nouveaux foyers colonisés et ainsi de mettre en place des mesures de protection de la biodiversité locale.

Attention, en France, de nombreuses espèces d'amphibiens sont protégées et leur manipulation est réglementée. Dans le cadre de cette quête, nous vous demandons de ne pas manipuler les espèces que vous rencontrerez.

La Grenouille taureau

La Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus) est un amphibien de la famille des Ranidae. De couleur vert olive à brun foncé, elle se caractérise par une taille importante et un cri typique du mâle ressemblant au meuglement de vache. Grave et bref, ce cri peut être répété en séquences courtes et est audible dans un rayon d’un kilomètre. La Grenouille taureau possède également un tympan de grande taille supérieur ou égal au diamètre de son œil.

Le Xénope lisse

Le Xénope Lisse (Xenopus laevis) est un amphibien de la famille des Pipidae. Il est de couleur gris-brun marbré de tâches noires. Son corps est aplati, lisse avec des sutures latérales (semblable à des coutures) présentes sur les flancs, la gorge et le ventre. Ses pattes postérieures sont très développées (large palmure), ses yeux sont placés au-dessus de la tête et il ne possède pas de tympan.

Le Xénope lisse est facilement reconnaissable mais difficile à observer du fait de son mode de vie essentiellement aquatique.

En savoir plus Découvrir l'application INPN Espèces Société herpétologique de France (SHF)