Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter :
Françoise SERRE COLLET Muséum national d'Histoire naturelle - Département des milieux et peuplements aquatiques 43 rue Buffon 75 005 PARIS email : francoise.collet@mnhn.fr
Légende :
Mâle - Aquitaine
Malgré la licence Creative Commons, n'hésitez pas à informer l'auteur de l'utilisation qui sera faite de sa photo
Lithobates catesbeianus (Shaw, 1802)
4.5/5 (2 votes)
Auteur : S. Wroza
Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Malgré la licence Creative Commons, n'hésitez pas à informer l'auteur de l'utilisation qui sera faite de sa photo
Description La Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus) est un amphibien de la famille des Ranidae, caractérisé par une taille importante et un cri typique du mâle, ressemblant au meuglement d'un taureau. Dimensions : mâles : 111-178 mm, femelles : 120-183 mm. Poids : jusqu'à 600 g.
Détermination et espèces proches Les jeunes Grenouilles taureaux peuvent être confondues avec d'autres espèces du genre Pelophylax.
Période d'observation La nuit (de préférence) de mai à août, grâce au chant typique des mâles.
Biologie-éthologie Durée de vie : 8 à 9 ans. Reproduction : de 1 000 à 20 000 œufs 1 à 2 fois/an. Têtards : 7 à 15 cm à la métamorphose. De couleur vert-brun ponctué de noir et de petites taches blanches/jaunes. Juvéniles : 3 à 5 cm de long. Maturité sexuelle : 2 à 4 ans après métamorphose. Alimentation : petits invertébrés et petits vertébrés (reptiles, oiseaux, amphibiens).
Habitat Milieux aquatiques : mares, étangs, fossés, bassins de récupération d'eaux de pluie, cours d'eau à faible courant, bras morts de rivières.
Écologie et distribution Aire de répartition : Côte Est des Etats-Unis. Introduction en France : fin des années 1960 par un propriétaire privé pour l'ornementation de sa mare. Présence : Loir-et-Cher, Gironde, Sologne et Dordogne. Prédation d'amphibiens autochtones et compétition pour les ressources. Porteuse saine du chytride et de ranavirus (pouvant être pathogènes pour les amphibiens natifs).
Réglementation La Grenouille taureau est une espèce exotique envahissante prioritaire dans l'Hexagone. Introduction interdite dans le milieu naturel : arrêté du 14 février 2018 (annexe 2). Commercialisation interdite en l'Europe : annexe B de la CITES/Règlement CE 2016/1141
Références Global invasive Species Database : http://www.iucngisd.org/gisd/speciesname/Lithobates%20catesbeianus Berroneau M. & Coïc C. (2007). Programme pluriannuel de mise en place d'une éradication de la Grenouille taureau. Rapport final d'activité - Mai 2007, Cistude Nature / Fédération des A.A.P.P.M.A.: 1-19. Détaint M. & Coïc C. (2001). Invasion de la Grenouille taureau (Rana catesbeiana Shaw) en France: Synthèse bibliographique - Suivi 2000-2001- Perspectives. Rapport bibliographique. Association Cistude Nature. Le Haillan (33): 30p. Detaint M. & Coïc C. (2006). La Grenouille taureau Rana catesbeiana dans le sud-ouest de la France. Premiers résultats du programme de lutte. Bulletin de la Société Herpétologique de France, 117: 41-56. GT IBMA (2016) Lithobates catesbeianus. Base d'information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema. Sites web : www.lashf.org et www.life-croaa.eu
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Répartition actuelle en France métropolitaine
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Présence certaine
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Présence probable
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche de l'espèce incomplète mais présence de milieux favorables ;
une écologie de l'espèce compatible avec l'hypothèse de sa présence ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 10 ans par rapport à la date de référence, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [vertébrés, plantes et invertébrés bien étudiés (rhopalocères, orthoptères, odonates...)] ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 20 ans, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [taxons peu connus : fonge, nombreux invertébrés...].
Absence probable ou certaine
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche ciblée intensive mais infructueuse ;
l'absence de milieux adéquats ;
une espèce non observée alors que sa présence est facile à détecter ;
une présence peu vraisemblable pour des raisons historiques ou biogéographiques.
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Absence liée à une disparition avérée
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Pas d'informations
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).