Actualités

CardObs passe le seuil des 2,4 millions de données diffusées sur l’INPN

Parution : 10 novembre 2021 Catégorie : Inventaires d'espèces

CardObs est un outil en ligne de saisie et de gestion de données naturalistes et d’informations associées (localisations, dates, etc.) accessible depuis 2007 à toute personne ou structure ayant des compétences naturalistes souhaitant stocker et valoriser ses données. Il couvre à la fois la France métropolitaine et l’outre-mer, ainsi que l’ensemble de la faune et de la flore, qu’elle soit terrestre ou marine.

Cet outil rassemble aujourd’hui plus de 750 utilisateurs actifs qui contribuent, par la transmission de leurs données à l’INPN, au Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP).

Durant la dernière période estivale, les données d’observations saisies sous CardObs, outil de saisie et de gestion de données naturalistes, ont atteint les 2,4 millions de données.

Une importante diversité taxonomique (49 400 taxons) se retrouve au sein de ces données, qui comprennent notamment :
- 39 % d’insectes
- 24 % de végétaux
- 12 % de vertébrés (dont 8,5 % d’oiseaux)
- 11 % d’arachnides
- 7,5 % de mollusques
- 7,5 % d’autres clades.

Ces données alimentent les synthèses communales et départementales disponibles sur l’INPN et seront bientôt disponibles via OpenObs. Elles sont également accessibles à la demande via le formulaire dédié de l’INPN.

Les utilisateurs de CardObs sont vivement remerciés pour le partage de leurs observations qui participent à une meilleure connaissance du patrimoine naturel français !

En savoir plus

Découvrir CardObs
Demander un accès CardObs
Consulter les données CardObs sur l’INPN

Crédits photos

Lérot Eliomys quercinus
© V. Prié / Association Caracol
Guêpier d'Europe Merops apiaster
© Eric Sansault / ANEPE Caudalis