Actualités

Mise en ligne des résultats de l'évaluation des statuts et tendances des oiseaux

Parution : 30 juin 2014 Catégorie : Évaluation directive habitats-faune-flore (DHFF) & directive oiseaux (DO)

Pour la première fois depuis la mise en place de la directive européenne « Oiseaux » qui concerne la conservation de toutes les espèces d'oiseaux vivant naturellement sur le territoire européen, la France a mené pour la Commission Européenne une évaluation complète des statuts et tendances des populations d'oiseaux vivant sur son territoire. Ce bilan a été réalisé dans le cadre des rapports réguliers prévus par l’article 12 de cette directive. Il couvre la période 2008-2012, détaillant les tailles de population et les aires de répartition ainsi que leurs tendances respectives pour les populations nicheuses. Pour certaines espèces, l'hivernage est pris en compte ainsi que le passage. Coordonné par le MNHN pour le compte du Ministère de l’écologie, ce travail a été mené en partenariat avec la FNC, le GISOM, la LPO, l'OMPO, l'ONCFS et la SEOF. Mobilisant les meilleures données disponibles, les résultats s'appuient aussi sur une expertise collective des différents partenaires. Les résultats par espèce sont des données publiques qui peuvent être largement utilisées et analysées.

Résultats synthétiques