Logos SINP Logos ONB

Actualités

Contribution du programme CARTHAM à l’INPN

Parution : 16 février 2015 Catégorie : Inventaires d'espèces

Après plusieurs livraisons en 2013 et 2014, l’ensemble des données d’observation d’espèces issues du programme CARTHAM (Cartographie des Habitats Marins) est diffusé sur l’INPN depuis fin 2014. Un rapport de synthèse a également été produit permettant de montrer l’importante contribution du programme CARTHAM à l’INPN, plate-forme nationale du SINP.

Au total, ce sont plus de 61 500 données d’observation qui viennent compléter les cartes de répartition de plus de 1 980 espèces grâce aux données du programme CARTHAM. Ces données ont également permis de mettre à jour le référentiel national taxonomique TAXREF pour près de 200 taxons.

Dans le cadre de l’INPN, ces données pourront être valorisées notamment avec les projets d’inventaires nationaux en cours en France métropolitaine, comme l’inventaire des poissons marins et celui des crustacés décapodes. Les données d’occurrence issues du programme CARTHAM seront alors traitées selon le processus de validation scientifique de ces inventaires afin d’y être intégrées.

Le programme CARTHAM, coordonné par l'Agence des Aires Marines Protégées, avait pour objectif de répondre aux engagements communautaires et nationaux pris au titre de la directive « Habitat Faune Flore » de 1992 pour les sites d'intérêt communautaire. Le programme a été réalisé dans 70 sites Natura 2000 en Mer et 5 projets de Parc Naturel Marin, entre 2009 et 2012. Les inventaires biologiques ont permis de cartographier les habitats marins patrimoniaux présents dans ces sites et d'évaluer, ou de décrire, leur état de conservation.

En savoir plus :
Consulter les données du programme
Télécharger le rapport
Télécharger les cartes et rapports du programme sur le site de l’AAMP
Fiche espèce de Pisidia longicornis (Linnaeus, 1767)
Données de répartition Pisidia longicornis (Linnaeus, 1767)

Crédits photos : J. Lecomte