Logos SINP

Actualités

Une nouvelle région validée au niveau national pour l’Inventaire National du Patrimoine Géologique

Parution : 21 juillet 2015 Catégorie : Actualité générale

L’Inventaire National du Patrimoine Géologique a pour but de recenser les sites du patrimoine géologique sur tout le territoire. Il a été officiellement lancé en 2007 par le Ministère en charge de l’environnement. Le Muséum National d’Histoire Naturelle est en charge de la validation scientifique et l'INPN diffuse les données.

Depuis le mois de mars 2015, la région Nord-Pas-de-Calais a rejoint les trois régions validées au niveau national : Basse-Normandie, Languedoc-Roussillon et Pays-de-la-Loire. Le programme compte désormais 761 sites du patrimoine géologique. Les données seront à terme disponibles sur l’INPN.

Congrès « Les inventaires du Géopatrimoine »

Dans le cadre de ce programme, afin de confronter les méthodologies d’inventaires du patrimoine géologique à l’échelle internationale, le Muséum National d’Histoire Naturelle et le Ministère en charge de l’environnement, co-organisent avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse un colloque, GeoInv 2015.

Ce colloque placé sous l'égide de l'UNESCO, de l'IUGS et de l'UICN se tiendra du 22 au 26 septembre prochain au Muséum de Toulouse et bénéficiera de la présence du Directeur du département science de la Terre de l'UNESCO, du Président de l'IUGS et du Président de la commission Sites du patrimoine mondial (UICN), outre le président du Muséum National d’Histoire Naturelle et d'un représentant de la Direction de l’Eau et de la Biodiversité du Ministère de l’environnement. La dernière journée sera consacrée aux sites relevant des Global Geoparks (UNESCO) et des Sites du patrimoine mondial. Deux excursions sur des sites emblématiques du patrimoine géologique du Lot et du Gers sont organisées lors de ce colloque, notamment avec la visite d’une nouvelle réserve nationale, officialisée en juin 2015.

En savoir plus :
Consulter l'Inventaire National du Patrimoine Géologique
Consulter le site du colloque GeoInv 2015

Crédits photos :
- Carte d'état des lieux de l’avancement du programme d’Inventaire National du Patrimoine géologique. Les pastilles indiquent le nombre de sites recensés ou en cours de recensement (4 505 sites en tout).
- Affiche du congrès GeoInv 2015