Logos SINP

Actualités

Mise en ligne des données de biodiversité marine des îles Eparses (BioReCIE)

Parution : 1 octobre 2015 Catégorie : Inventaires d'espèces

L'INPN diffuse désormais les données du programme BioReCIE (Biodiversité, Ressources et Conservation des Récifs Coralliens des Iles Eparses).

Le projet BioReCIE, piloté par l'IRD en collaboration avec de nombreux partenaires, a pour objectifs :
- de compléter les données acquises sur la biodiversité des écosystèmes coralliens à travers des inventaires pour combler les lacunes sur plusieurs groupes biologiques et enrichir d'autres groupes,
- d'établir un point zéro des ressources halieutiques récifales,
- de rechercher des indicateurs potentiels de perturbation pour un suivi optimisé du milieu sur le long terme dans le cadre de la mise en place d'un observatoire naturel sur les Iles Éparses.
Ce projet a bénéficié des financements INEE-CNRS, INSU, IRD, AAMP, FRB et TAAF.

L'INPN diffuse désormais les données des missions réalisées sur l'île Europa (2011), aux îles Glorieuses (2012) et à Juan de Nova (2013). Ce sont au total près de 6 300 données d'occurrence qui rejoignent l'inventaire national, permettant ainsi d'alimenter les cartes de répartition de 858 espèces (Algues, Cyanobactéries, Scléractiniaires, Hydraires, Crustacés, Echinodermes et Poissons). De plus, cet inventaire a pour le moment permis d'ajouter près de 570 espèces pour les îles Eparses, dont quatre nouvelles pour la Science. Ces données ont été bancarisées dans le cadre du TIT "Biodiversité" de l'IFRECOR.

En savoir plus :
Consulter les données de l'inventaire
Exemple d'espèce concernée : Pachygrapsus minutus A. Milne Edwards, 1873

Crédit photo : IRD - Serge Andrefouët, Epinephelus lanceolatus (Bloch, 1790)