Logos SINP

Actualités

La nouvelle version du référentiel taxonomique TAXREF v9.0 est disponible !

Parution : 14 décembre 2015 Catégorie : Référentiels Espèces (TAXREF)

La nouvelle version du référentiel taxonomique TAXREF est en ligne et téléchargeable depuis le 9 décembre 2015.

Ce sont désormais 485 189 noms qui sont diffusés dans le référentiel, soient 33 000 noms ajoutés depuis la version 8. Aujourd’hui, 160 612 espèces sont recensées sur le territoire français.

Parmi les nouveautés : la mise à jour des coléoptères de métropole (maintenant 11 480 espèces), l'intégration de la flore vasculaire de Mayotte et des Iles Eparses ou encore des groupes plus atypiques tels que les myxomycètes de métropole ou les lichens du Pacifique. Le travail de complétion du référentiel des espèces marines continue avec les échinodermes de métropole et de Guadeloupe ou encore les poissons des Iles Eparses. Plus de renseignements dans la page "TAXREF v9.0 en un clin d'oeil" du document méthodologique !

Au-delà du travail de recensement, le Muséum consolide et met à jour le référentiel en s'appuyant sur la littérature scientifique avec plus de 7 000 références disponibles dans l'onglet "Taxonomie" des pages des espèces concernées sur l'INPN, au même titre que plus de 450 000 liens vers des bases de données sources.

En savoir plus :
Découvrir le référentiel taxonomique TAXREF
Consulter le document méthodologique
Télécharger TAXREF v9.0
Consulter le communiqué de presse

Crédit photo : F. Robin, Zeale granvillei Touroult & Dalens, 2015 et B. Bock, Ceratiomyxa fruticulosa (O.F.Müll.) T.Macbr., 1899