News

Ouverture d'un nouveau site internet dédié à l'estimation des populations d'oiseaux : cepo.mnhn.fr !

Release: April 19, 2016 Category: Actualité générale INPN

L’INPN a pour objet la connaissance du patrimoine naturel sur le territoire national. Il est le plus souvent question de signalements de présence, de réalisations d’atlas en vue d’étudier la répartition des espèces et habitats, de statuts de protection des espèces.

Toutefois, il est intéressant de travailler également sur les aspects quantitatifs qui sont présents dans des outils de saisie de données naturalistes tels que l'[Atlas des Oiseaux Nicheurs de France Métropolitaine] (http://www.atlas-ornitho.fr/) qui a été mis en place par la LPO et la SEOF et dont le MNHN est partenaire.

Dans contexte, nous vous informons de l’ouverture d’un site internet dédié à l’estimation des populations d’oiseaux au niveau national et dont l’objectif est de rendre compte des travaux du CEPO.

Le Comité d’Estimation des Populations d’Oiseaux (CEPO) est une structure créée récemment à l’initiative du MNHN et qui associe des représentants de huit structures impliquées dans les suivis d’avifaune réalisés en France métropolitaine. Le but recherché est, pour chaque espèce d’oiseau, d’obtenir un consensus sur une fourchette d’effectifs devant être retenue pour servir de référence au niveau national. Les estimations ainsi établies seront actualisées régulièrement et seront assorties d’un indice de qualité. Elles seront utilisées dans d’autres projets tels que l’actualisation des listes rouges qui elles-mêmes ont vocation à alimenter l'INPN.

En savoir plus : Consulter le site du CEPO

Crédits photos : S. Siblet, [Porzana parva (Scopoli, 1769)] (https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/3042) et J.P. Siblet, [Ciconia ciconia (Linnaeus, 1758)] (https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/2517).