Logos SINP

Organismes partenaires

LPO - Ligue pour la protection des oiseaux

Avec 46 000 membres, 5 000 bénévoles actifs et 400 salariés sur le territoire national et son réseau d’associations locales actives dans 79 départements, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux. Créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis son symbole, elle a été reconnue d’utilité publique en 1986 elle a fêté son centenaire en 2012. Dirigée par Yves Vérilhac et présidée par Allain Bougrain Dubourg, la LPO contribue à une dynamique mondiale à travers le réseau BirdLife International (120 pays, 2,8 millions d’adhérents dans le monde), dont elle est le partenaire officiel en France.

Son activité s’articule autour de trois grandes missions :

  • Protection des espèces : La LPO est impliquée dans des plans nationaux d’action en faveur des oiseaux parmi les plus menacés de France, dont elle gère, pour certains, la réintroduction, et coordonne des programmes de sauvegarde d’espèces rares. Elle organise et contribue à de grandes enquêtes nationales et internationales, et propose à l’État et aux collectivités locales, son expertise sur le patrimoine naturel. La LPO accueille chaque année des milliers d’oiseaux blessés, tombés du nid ou mazoutés dans ses sept Centres de sauvegarde.
  • Préservation des espaces : Avec son réseau de délégations, la LPO est l’un des principaux conservatoires nationaux d’espaces naturels, notamment en zone humide. Elle gère 33 600 hectares de milieux naturels (notamment 12 réserves naturelles nationales et 9 réserves naturelles régionales). La LPO offre l’opportunité aux particuliers et aux personnes morales d’inscrire leurs terrains dans le réseau des Refuges LPO, premier réseau français de jardins écologiques en faveur de la biodiversité (17 000 Refuges sur plus de 24 500 ha).
  • Education et sensibilisation : Bénéficiant de l’agrément "Education nationale", la LPO propose aux scolaires 5 000 animations ou programmes éducatifs par an, sensibilisant ainsi 100 000 personnes chaque année. Elle participe également aux grands événements nationaux (Fête de la nature, Nuit de la chouette). Enfin, elle développe une activité de tourisme de nature dans les régions, diffuse des informations auprès des médias dans un souci de vulgarisation scientifique et édite ses propres revues (L’OISEAU MAGAZINE, L’OISEAU MAG Junior, Rapaces de France et Ornithos).