Actualités

Aujourd'hui, c'est la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs !

Parution : 10 mai 2016 Catégorie : Inventaires d'espèces

La Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs est une campagne de sensibilisation mondiale annuelle qui souligne depuis 2006 la nécessité de la conservation des oiseaux migrateurs et de leurs habitats.

Le thème de cette année porte sur les prélèvements et les commerces illégaux des oiseaux.

En Europe, selon un article scientifique récent (GILROY et al., 2016), dix espèces européennes d’oiseaux migrateurs présenteraient des risques élevés de déclin prolongé, dont les six espèces suivantes qui possèdent des populations nicheuses en France : la Pie-grièche écorcheur, le Rollier d’Europe, le Vanneau huppé, le Râle des genêts, la Tourterelle des bois, la Caille des blés.

Aux USA et au Canada, une Journée Internationale des Oiseaux Migrateurs a lieu le 2ème samedi de mai. Le thème de cette année est « Déployez vos ailes pour la conservation des oiseaux » avec dix espèces emblématiques et un focus sur la manière dont les oiseaux ont inspiré des actions de conservation significatives sur le continent américain.

En savoir plus : Consulter les sites officiels (en anglais), et en français Découvrir la thématique 2016 Découvrir le film "The Messenger - Le Silence des Oiseaux"