Logos SINP

Actualités

Actualisation de la Liste rouge des oiseaux nicheurs de métropole

Parution : 28 septembre 2016 Catégorie : Listes rouges

La Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine a été actualisée, huit ans après le premier exercice d'évaluation des risques de disparition de ce groupe.

Ce projet a été mené en partenariat avec la LPO, la SEOF et l'ONCFS, et a notamment mobilisé huit experts sur trois jours d'atelier. Au total, ce sont 284 espèces qui ont été passées en revue et confrontées aux critères de la méthodologie Liste rouge, suite à la mobilisation des dernières données disponibles notamment celles de l'Atlas des oiseaux nicheurs.

Globalement, la situation s'est dégradée entre les deux évaluations. On relève en effet 92 espèces reproductrices menacées sur le territoire métropolitain, soit 32 %, contre 26 % en 2008. Il faut noter que 67 espèces ont connu des changements véritables de situation, traduisant une réelle modification de leur état de conservation sur le territoire. Et ce sont 72 % d'entre-elles qui ont vu leur état se détériorer. Le cas des passereaux est particulièrement inquiétant.

L'élaboration de la Liste rouge nationale est un projet conjoint mené par le MNHN et l'UICN France.

En savoir plus :
Consulter le fascicule de la Liste rouge des oiseaux de France métropolitaine
Consulter la Liste rouge des oiseaux nicheurs de métropole sur l'INPN
Découvrir le programme Listes rouges sur l'INPN
Découvrir le suivi des évolutions entre 2008 et 2016
Consulter le communiqué de presse

Crédits photos : J. Laignel, Emberiza schoeniclus (Linnaeus, 1758) et Coracias garrulus Linnaeus, 1758 ; J.P. Siblet, Fratercula arctica (Linnaeus, 1758)