Logos SINP

Actualités

Papillons de Guyane : l’inventaire se poursuit, avec 21 nouvelles espèces décrites

Parution : 16 décembre 2016 Catégorie : Inventaires d'espèces

Depuis maintenant près de trois ans qu’elle existe, la Revue Antenor ne cesse d’accompagner la forte dynamique actuelle de description d’espèces nouvelles de Papillons guyanais. Ainsi, le fascicule qui vient de paraître ce 8 décembre laisse une nouvelle fois la part belle aux Lépidoptères de Guyane : trois nouveaux genres et 21 espèces nouvelles pour la science sont décrits à partir de spécimens recueillis en Guyane française, et trois espèces sont mentionnées pour la première fois de ce département d’Outre-mer.

Parmi elles, l’Écaille Bertholdia neglecta Gibeaux, 2016, est décrite en s’appuyant sur 18 spécimens dont six proviennent de l’expédition « La Planète Revisitée », organisée en 2015 par le MNHN et Pro-Natura International dans le massif très reculé du Mitaraka, et qui a déjà donné lieu à de nombreuses découvertes.

Ces nouveautés concernent toutes des Papillons de nuit. Elles montrent que l’inventaire de ce groupe taxonomique, et plus largement de la très riche biodiversité entomologique guyanaise, est loin d’être achevé ! L’étude des collections anciennes, comme celles conservées au MNHN, et les futures missions naturalistes, régulièrement organisées sur le terrain, réservent très certainement encore de belles surprises.

Ces espèces nouvellement décrites rejoindront la prochaine version du référentiel taxonomique national TAXREF. Toutefois, sans attendre, elles ont d’ores-et-déjà été rendues disponibles dans CardObs, l’outil de saisie en ligne de données naturalistes développé par le Muséum : les utilisateurs de cet outil peuvent donc dès maintenant informatiser leurs données d’observation relatives à ces espèces.

En savoir plus :
Pour tous renseignements et demandes d'abonnement à la revue Antenor : antenor.tls@orange.fr

Crédits photos : Chr. Gibeaux, Bertholdia neglecta Gibeaux, 2016, J. Barbut, Orodesma fearni (Schaus, 1911) et B. Lalanne-Cassou (planche d’Orodesma).