Logos SINP

Actualités

Création de l'Agence française pour la biodiversité

Parution : 11 janvier 2017 Catégorie : Actualité générale

Le 23 décembre dernier, Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a signé le décret de création de l’Agence française pour la biodiversité (AFB). Ce décret, également signé par Barbara Pompili, secrétaire d’État à la Biodiversité, a été publié au JO le 27 décembre. Il créé l'AFB au 1er janvier 2017. Son directeur est M. Christophe AUBEL.

Cette Agence regroupe désormais les compétences des femmes et des hommes issus des établissements fondateurs :
• l'Agence des aires marines protégées (AAMP),
• l'Atelier technique des espaces naturels (Aten),
• l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA),
• Parcs nationaux de France (PNF).

Ils seront prochainement rejoints par les personnels de la fédération des conservatoires botaniques nationaux (FCBN) et des personnels du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) dans le cadre de l'Unité Mixte de Service PatriNat – Centre d’expertise et de données (UMS 2006 – CNRS-MNHN-AFB).

L'INPN, plate-forme nationale du SINP, sera un des systèmes d'information utilisé pour acquérir, gérer, valider et diffuser l'information sur le patrimoine naturel de l'AFB.

L'action de l’AFB s'inscrit dans la continuité de l'action de ces organismes. Les nouvelles missions seront progressivement déployées en appui des politiques publiques liées à la biodiversité. D'abord avec une feuille de route 2017, puis via un contrat d'objectif et de performance qui interviendra à partir de 2018.

L’AFB est partenariale : une agence qui fait et une agence qui aide à faire.
Une agence cœur de réseaux, qui travaille avec la société civile, les acteurs socio-économiques, les collectivités, et qui mobilisera les citoyens, pour donner à la biodiversité la place qui est la sienne : le fondement sur lequel nous reposons et dont notre avenir dépend.

En savoir plus :
Consulter le décret
Consulter le site de l'Agence

Crédits photos : J. Laignel, Saxicola rubicola (Linnaeus, 1766), N. Michez, Biocénose des algues infralittorales et G. Janiseck, Arrêté de protection de biotope des Marais du Rif Tord