Logos SINP

Organismes partenaires

PNF - Parcs nationaux de France

Vers le site web : Parcs nationaux de France

Les parcs nationaux français : grande diversité, hautes valeurs patrimoniales

Un parc national est un espace terrestre ou maritime protégé par la loi (articles L.331-1 et suivants du code de l'environnement) en vue de préserver un patrimoine naturel et le cas échéant culturel présentant un intérêt spécial.

Il est composé d'un ou plusieurs cœurs (espaces terrestres et maritimes à protéger), ainsi que d'une aire d'adhésion constituée par les territoires en continuité géographique ou en solidarité écologique avec le cœur, appartenant aux communes qui ont décidé d'adhérer à la charte du parc national et de concourir volontairement à cette protection. Il peut aussi comprendre des réserves intégrales et une aire maritime adjacente.

Le décret de création du parc national classe le cœur, en établit la réglementation applicable, détermine l'Aire optimale d'adhésion (ou Périmètre d'étude de la charte) et l'Aire maritime adjacente éventuelle, et institue l'établissement public administratif de l'Etat en charge de sa gestion. Cet établissement placé sous tutelle du Ministère en charge de l'écologie, dispose d'un pouvoir réglementaire propre.

La charte du parc national transcrit pour une quinzaine d'années le projet de territoire co-construit avec les acteurs locaux et précise pour le cœur de parc les objectifs de gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager du cœur et les orientations de protection, de mise en valeur et de développement durable de l'aire d'adhésion.

La France compte aujourd'hui 10 parcs nationaux : la Vanoise (créé en 1963), Port-Cros (créé en 1963), les Pyrénées (créé en 1967), les Cévennes (créé en 1970), les Ecrins (créé en 1973), le Mercantour (créé en 1979), la Guadeloupe (créé en 1989), La Réunion (créé en 2007), le Parc amazonien de Guyane (créé en 2007) et les Calanques (créé en 2012).

Fédérés par Parcs nationaux de France (PNF), les parcs nationaux français participent de l'identité culturelle de la Nation au même titre que les monuments les plus prestigieux. Ils offrent une combinaison d'espaces terrestres et maritimes remarquables et un mode de gouvernance et de gestion qui leur permettent d'en préserver les richesses.

Les établissements des parcs nationaux ont pour principales missions :

  • Connaître et protéger le patrimoine des territoires classés en parc national : conserver, gérer et si besoin restaurer les patrimoines naturels, culturels et paysagers, tout en développant la connaissance et le suivi scientifique de ces patrimoines,
  • Accompagner les acteurs locaux dans une logique de développement durable : favoriser les usages contribuant à la préservation des patrimoines et au développement durable, et faire du classement en parc national un atout pour le territoire,
  • Faire connaître le patrimoine et accueillir les visiteurs sur le territoire : sensibiliser, animer, éduquer le public aux enjeux de la préservation des patrimoines de ces territoires et offrir aux visiteurs un accueil de qualité compatible avec les objectifs de préservation des patrimoines,
  • Faire participer les acteurs locaux à la gouvernance des territoires classés en parc national,
  • Contribuer aux politiques régionales, nationales, européennes et internationales de développement durable et de protection des patrimoines,

Organismes déclinés :

PNF - Parc national de la Vanoise

Vers le site web : Parc national de la Vanoise

PNF - Parc national des Ecrins

Vers le site web : Parc national des Ecrins

PNF - Parc national du Mercantour

Vers le site web : Parc national du Mercantour

PNF - Parc national du Port-Cros

Vers le site web : Parc national du Port-Cros

PNF - Parc national des Calanques

Vers le site web : Parc national des Calanques

PNF - Parc national des Cévennes

Vers le site web : Parc national des Cévennes

PNF - Parc national des Pyrénées

Vers le site web : Parc national des Pyrénées

PNF - Parc national de Guyane

Vers le site web : Parc national de Guyane

PNF - Parc national de Guadeloupe

Vers le site web : Parc national de Guadeloupe

PNF - Parc national de la Réunion

Vers le site web : Parc national de la Réunion