Logos SINP

Actualités

Le frelon asiatique Vespa Velutina envahit la France : aidez-nous à cartographier son expansion !

Parution : 1 janvier 2008 Catégorie : Espèces Invasives

Mentionnée pour la première fois en 2004, Vespa velutina est aujourd'hui largement répandue dans tout le sud-ouest du pays.
Les observations validées par l'INPN signalent la présence de V. velutina dans 21 départements en 2007, comme en 2008. En 2009, 32 départements étaient déjà envahis. L'aire de distribution de l'envahisseur s'est étendue de l'Ille-et-Vilaine au nord-ouest, à l'Ariège et au Gard au sud-est. Trois nids ont été signalés depuis 2007 en Côte d'Or et un autre en région parisienne (Seine-Saint-Denis) en 2009.

Ces signalements, loin la zone d'invasion principale, sont les seuls qui soit incontestables, grâce aux photos et spécimens fournis par les observateurs. D'autres signalements, un peu partout en France, confondent des nids de Vespula vulgaris, de Dolichovespula media ou de Vespa crabro avec ceux de V. velutina.

De nombreux insectes (scolies, syrphes, sirex, frelon d'Europe...) sont aussi pris pour des frelons asiatiques. De toute évidence, l'arrivée de V. velutina dans une nouvelle région peut demeurer inaperçue durant au moins un ou deux ans.
Toute donnée étayée par des documents concluants est donc la bienvenue pour affiner l'actuelle cartographie de son expansion.

L'expansion de V. velutina en France inquiète les apiculteurs car il se nourrit principalement d'abeilles. Il ne manifeste toutefois pas d'agressivité particulière envers l'homme. Aidez-nous à suivre l'expansion de cette espèce invasive à travers la France en nous signalant sa présence grâce à la fiche de signalement.

Formulaire de signalement électronique Remplir le formulaire de signalement en ligne

ou :
Formulaire de signalement PDF Télécharger la fiche de signalement

En savoir plus...

Fiche espèce frelon asiatique Informations sur Vespa velutina (fiche descriptive et confusions avec d'autres espèces à éviter)