Logos SINP

Actualités

L'INPN participe aux Journées européennes du patrimoine !

Parution : 8 septembre 2017 Catégorie : Actualité générale

À l'occasion de la 34ème édition des Journées européennes du patrimoine, l’Institut national de l’Information géographique et forestière (IGN), le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) ont associé leurs compétences pour créer une nouvelle édition de la carte « Panorama de la biodiversité et des espaces protégés » en France métropolitaine et en outre-mer.

Réalisée sur les fonds cartographiques de l’IGN, à partir des données de l’INPN, cette carte représente les espaces protégés notamment les réserves naturelles et biologiques, les parcs nationaux, régionaux et marins, les ZNIEFF (Zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique) et les sites de la convention de Ramsar. A cela s’ajoutent dix-sept fiches d’espèces illustrées, animales ou végétales, représentatives d’un milieu, d’une région ou d’un statut de protection particulier, ainsi qu’une cartographie au niveau européen du réseau Natura 2000.

Cette carte est l’occasion unique de rassembler et présenter au public les données des inventaires d’espèces et d’espaces naturels, recueillies grâce au concours de nombreuses structures publiques et associatives, pour disposer d’une connaissance toujours plus précise de la biodiversité des territoires.

Les 16 et 17 septembre, venez découvrir cette carte exposée au sol sur 40 m² à l'IGN. L'INPN sera présent pour répondre à toutes vos questions et pour vous présenter l'application mobile INPN Espèces !