Logos SINP

Actualités

Actualisation de la Liste rouge des Mammifères de France métropolitaine

Parution : 15 novembre 2017 Catégorie : Listes rouges

Les statuts de conservation des Mammifères de métropole ont été actualisés dans le cadre de la Liste rouge nationale des espèces menacées, huit ans après la première évaluation.

Au total, 125 espèces (103 continentales et 22 marines) ont été confrontées aux critères de la méthodologie et ce nouvel état des lieux fait apparaître une situation aggravée pour les espèces continentales (33 % menacées ou quasi menacées contre 23 % en 2009) comme pour les espèces marines (32 % menacées ou quasi menacées contre 25 % en 2009).

Plus globalement, ces résultats mettent en évidence que 17 espèces sont menacées et 24 autres sont quasi menacées. Entre les deux évaluations, 11 espèces ont vu leur catégorie changer, parmi lesquelles seulement trois ont vu leur situation s’améliorer et huit autres ont connu une dégradation.

Ce projet, mené conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN France), en partenariat avec la Société française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM) et l'Office national de la Chasse et de la Faune sauvage (ONCFS), a notamment mobilisé une douzaine d'experts pour la validation collégiale des résultats.

En savoir plus :
Consulter le fascicule de la Liste rouge des Mammifères de France métropolitaine
Consulter les tableaux résultats de la Liste rouge des Mammifères continentaux de France métropolitaine sur l'INPN
Consulter les tableaux résultats de la Liste rouge des Mammifères marins de France métropolitaine sur l'INPN
Consulter le communiqué de presse
Découvrir le programme Listes rouges sur l'INPN

Crédits photos : J. Steinmetz (ONCFS), Mustela lutreola (Linnaeus, 1761), P. Gourdain, Phoca vitulina Linnaeus, 1758 et L. Arthur, Nyctalus noctula (Schreber, 1774)