Organismes partenaires

SFEPM - Société française pour l'étude et la protection des Mammifères

Vers le site web : SFEPM

La SFEPM est née en 1977 autour du projet de réalisation d’un atlas de répartition des Mammifères sauvages de France. Association Loi 1901, elle rassemble aujourd’hui les naturalistes et leurs associations motivés par une meilleure connaissance des Mammifères de notre territoire, connaissance mise au service de leur conservation. L’association développe son action autour de 4 axes :

• La connaissance, en menant de nombreuses études avec l’appui d’associations régionales et/ou locales et en contribuant à l’évaluation de l’état de conservation des espèces de la Directive Habitat Faune Flore.
  • La protection et la conservation, par la rédaction et/ou l’animation de plans nationaux d’action. Elle conseille le Ministère en charge de l’écologie pour la conservation des espèces (protection, régulation, gestion, expertises). Elle a aussi largement contribué à la Liste Rouge des Mammifères de France.
  • L’information, par la publication d’une revue naturaliste «Arvicola», d’un bulletin de liaison «Mammifères sauvages» et d’un bulletin entièrement consacré aux Chiroptères «L’Envol des Chiros». Elle a également produit une Encyclopédie des Carnivores de France ainsi que divers guides techniques.
  • La coordination des acteurs associatifs, par l’intermédiaire de groupes nationaux qui se réunissent chaque année ou l’organisation de manifestations comme la Nuit Internationale de la Chauve-souris et le Printemps des Castors. Elle réunit chaque année les mammalogistes sur un thème déterminé lors d’un colloque confié à une association régionale, et tous les deux ans les chiroptérologues.