Actualités

Classements du frelon asiatique et mise à jour de sa distribution

Parution : 11 février 2013 Catégorie : Espèces exotiques envahissantes

Le frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina, a été introduit en France avant 2004 (Villemant et al., 2006). La progression du front d’invasion est d’environ 100 km par an. En 2012, il était présent dans 57 départements français, 6 espagnols, 2 portugais mais n’a pas été retrouvé en Belgique où un individu avait été capturé en 2011 (Rome et al., 2012 ; Rome et al., sous presse). Vous pouvez aider à suivre son invasion en signalant les nids et individus que vous pourriez observer grâce à notre nouveau formulaire.

Cet insecte cause un grand désarroi auprès des apiculteurs car son régime alimentaire se compose en grande partie de l’abeille domestique, Apis mellifera (Rome et al. 2011). Pour cette raison, sa sous-espèce nigrithorax, présente en France, a été classée en danger sanitaire de deuxième catégorie pour l’abeille domestique selon le code rural et de la pêche maritime le 26 décembre 2012.

L’espèce vient également d’être classée espèce exotique envahissante selon le code de l’environnement le 22 janvier dernier, interdisant son introduction volontaire dans le milieu naturel.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter sa fiche descriptive sur l’INPN.