Logos SINP

Actualités

Plus de 27 800 données concernant 114 espèces de phytoplancton marin intégrées grâce aux données de l’Ifremer

Parution : 20 juin 2018 Catégorie : Inventaires d'espèces

Le Réseau d’observation et de surveillance du phytoplancton et de l’hydrologie (REPHY) a pour objectifs :
- d'observer les espèces phytoplanctoniques des eaux côtières, et de recenser les événements comme les efflorescences exceptionnelles ou les proliférations d'espèces toxiques pour la faune marine ;
- de surveiller les espèces produisant des toxines dangereuses pour les consommateurs de coquillages.

Ce réseau national, géré par l’Ifremer, s’étend le long des côtes de la métropole et des départements d’outre-mer permettant notamment de répondre aux obligations de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).
Le partenariat avec l’Ifremer, adhérent au protocole du SINP, permet de valoriser ces données de biodiversité de façon régulière avec des intégrations annuelles de nouvelles données.

Cette mise à jour du jeu de données apporte plus de 27 800 données d’occurrence de 114 espèces phytoplantoniques en métropole, à Mayotte et à la Réunion collectées entre 2015 et 2016. En prenant en compte les données déjà transmises, ce sont plus de 209 cartes de répartition d’espèces qui ont pu être enrichies grâce au réseau REPHY.

En savoir plus :
Consultez la fiche du programme
Exemple d’espèce Dinophysis acuminata Clap. & J.Lachm., 1859

Crédits photos : Nadine Neaud Masson – Ifremer, Dinophysis acuminata Clap. & J.Lachm., 1859 et Prorocentrum lima (Ehrenberg, 1860) Stein, 1878