Logos SINP

Organismes partenaires

IFREMER - L'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer

Vers le site web : IFREMER

Créé en 1984, l’Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie.

L’Ifremer, institut de recherche intégré en sciences marines,contribue au système de recherche et d’innovation national, ainsi qu'à l’espace européen de la recherche, par la production de :

  • connaissances fondamentales dans une approche systémique qui permet de mieux appréhender les processus qui régissent les écosystèmes et de comprendre les changements qui les affectent ;
  • résultats plus finalisés en réponse aux questions posées par la société, sur la base de ses capacités d’observation, de surveillance et d’expertise, et venant nourrir l’appui aux politiques publiques en matière de gestion de l’environnement marin et de ses ressources ;
  • résultats et technologies contribuant au développement économique dans le cadre d’un partenariat équilibré avec les différents acteurs économiques, dont le monde industriel.

À ces fins, l'Ifremer conçoit et met en oeuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de surveillance. Les moyens navals de l’Ifremer participent depuis 2008 à la TGIR flotte. La flotte océanographique française est gérée au sein d’une UMS commune au CNRS,à l’Ifremer, l’IPEV et l’IRD.