Logos SINP

Actualités

De nouvelles données sur les espèces marines collectées par les sciences participatives en mer diffusées

Parution : 17 juillet 2018 Catégorie : Inventaires d'espèces

Les programmes de sciences participatives en mer sont des partenaires majeurs de l’INPN pour l’enrichissement de la connaissance sur la répartition des espèces marines. Chaque année, les jeux de données sont mis à jour avec les nouvelles observations collectées par les participants de ces programmes.

Le programme BioObs (Base pour l’Inventaire des Observations Subaquatiques) a été développé par la Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM). Il s’agit d’un outil en ligne qui permet aux plongeurs de saisir leurs observations contenues dans leurs carnets de plongées. Cette année, ce sont plus de 28 000 nouvelles observations d’espèces marines et dulcicoles qui viennent compléter les cartes de répartition en métropole et en outre-mer. Ces données seront notamment utilisées pour l’évaluation de l’état de conservation des espèces inscrites pour la DHFF pour le rapportage de 2018, comme par exemple le Corail rouge.

Le projet Diable de mer est mené par l’association AILERONS depuis 2009 en Méditerranée. Ce projet vise à recenser les observations de Mobula mobular (Bonnaterre, 1788) qui sont collectées par les usagers de la mer (pêcheurs, plaisanciers, plongeurs, apnéistes etc.) et les différentes structures partenaires (associations, fédérations, structures commerciales). Aujourd’hui, la contribution d’AILERONS et des participants permet d’alimenter la carte de répartition avec plus de 100 observations du Diable de mer, espèce classée en danger d’extinction par la Liste Rouge mondiale de l’UICN de 2015.

En savoir plus :
Consulter les données BioObs
Consulter les données AILERONS
Consulter la carte de répartition de Mobula mobular

Crédits photos : O. Bianchimani, Corallium rubrum (Linnaeus, 1758)