Logos SINP

Organismes partenaires

FFESSM - Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins

La Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM), fondée en 1955, a pour objet de « favoriser par tous les moyens appropriés, sur le plan sportif, artistique, culturel ou scientifique, la connaissance, l’étude et la protection de l’environnement, ainsi que la pratique de toutes les activités et sports subaquatiques ou connexes ». La FFESSM regroupe 205.000 pratiquants dont 145.000 licenciés, 115 organismes déconcentrés et 2.068 clubs associatifs. Elle s’investit depuis de nombreuses années au plan national et local dans la connaissance et la préservation du milieu sous-marin, via notamment sa Commission Environnement et Biologie Subaquatiques (CNEBS) qui développe des projets pédagogiques auprès des plongeurs et du public tel que le répertoire des espèces marines (DORIS), la charte internationale du plongeur responsable, et l’outil de saisie des observations naturalistes ne plongée (BioObs).

Le programme DORIS (Données d’Observations pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et la flore Subaquatiques), initié en 2004 s’appuie sur un réseau de près de 1000 bénévoles : rédacteurs, photographes, naturalistes amateurs ou scientifiques répartis en métropole et en outre-mer. Les fiches DORIS traitent des espèces animales et végétales, dulcicoles et marines, des eaux françaises métropolitaines et d’outre-mer. Toutes les informations publiées sur le site DORIS sont vérifiées et corrigées (tierce personne, biologiste amateur ou scientifique).

Le programme BioObs (Base pour l’Inventaire des Observations Subaquatiques) permet de mettre à disposition des plongeurs un outil en ligne de saisie de leurs observations et de joindre leurs photos de plongée au travers de leurs carnets de plongée. Cet outil, disponible à tous, intègre également une aide à l’identification des espèces grâce à l’utilisation des fiches développée par le site DORIS.