Parution : 1 octobre 2018 Catégorie : Inventaires d'espèces
Plus de 272 000 nouvelles données de l’ONCFS et de ses partenaires (fédérations de chasseurs, établissements publics, associations et collectivités) viennent compléter l’INPN avec 359 nouveaux jeux de données transmis. Ces données proviennent des réseaux multipartenariaux d’observation de la faune coordonnés par l’ONCFS : le réseau Oiseaux de Passage ONCFS-FNC-FDC, le réseau Loup-Lynx, le réseau Ours brun, et le suivi de la grande faune forestière chassée en Guyane. Ces données résultent également de l’analyse de plusieurs enquêtes sur les tableaux de chasses menées en partenariat avec la Fédération Nationale des Chasseurs.
Les jeux de données, dont certains s’étendent sur 35 ans, couvrent la métropole, la Guyane et La Réunion. Ils concernent 32 taxons, en synthétisant la répartition de 21 espèces d'oiseaux de passage, de trois espèces de grands prédateurs (Lynx, Loup et Ours), et de deux espèces de lièvres (le Lièvre d'Europe et le Lièvre à collier noir). Ils présentent également les observations précises de six ongulés de Guyane (le Daguet rouge, le Daguet gris, la Biche des palétuviers, le Pécari à collier, le Pécari à lèvres blanches).
**En savoir plus : ** Consulter la brochure "La faune sauvage à la trace"
Crédits photos : Alain Teyssedre - Fédération Départementale des Chasseurs 974, Lepus nigricollis Cuvier, 1823 et Franck Latraube - Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Lepus europaeus Pallas, 1778