News

Nouveau versement des données ONF - près d'un million diffusées sur l'INPN

Release: October 10, 2018 Category: Inventaires d'espèces

L’Office national des Forêts (ONF) contribue activement, depuis 2012, à la plateforme nationale du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) pilotée par l’INPN, pour le partage des données sur la nature.

La base de données nationale de l'ONF contient aujourd’hui 927 457 données décrites par plus de 3800 observateurs. Couvrant 14 485 taxons, la contribution est importante sur plusieurs groupes, notamment la flore qui totalise plus de 370 000 observations, les oiseaux en comptent plus de 137 000 et les insectes plus de 170 000 observations et plus de 6 200 taxons ! On compte aussi les bryophytes (mousses) avec plus de 4 000 données et 300 taxons différents.

Les relevés se concentrent sur les forêts publiques et des espèces forestières ainsi que celles des milieux associés à la forêt (landes, mares, lisières, etc.). Ces données proviennent à la fois d’experts naturalistes et d’observations réalisées par les personnels de terrain. Toutes les données sont examinées par des experts avant diffusion.

**En savoir plus : ** Consulter le jeu de données sur l'INPN Consulter les données publiques de l'ONF

Crédits photos : Yvan Orecchioni - ONF, Anthus trivialis (Linnaeus, 1758) et Sébastien Laguet - ONF, Buxbaumia viridis (Moug. ex Lam. & DC.) Brid. ex Moug. & Nestl.