Logos SINP

Actualités

Comptages des oiseaux d'eau de la mi-janvier : mise à jour sur l’INPN !

Parution : 12 octobre 2018 Catégorie : Inventaires d'espèces

Chaque année, le comptage wetlands mobilise à travers le monde plus de 100 000 bénévoles amateurs ou professionnels qui participent aux dénombrements de 30 à 40 millions oiseaux d’eau sur les zones humides de 143 pays d’Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Sud. Ces comptages synchronisés ont pour objectifs de produire des informations sur les tailles, répartitions géographique, et tendances des populations d'oiseaux d'eau à l’échelle de leurs voies de migration.

En France, ces comptages sont coordonnés par LPO, sous l'égide de Wetlands International, et fonctionnent grâce à une cinquantaine de coordinateurs régionaux/départementaux émanant du réseau naturaliste bénévoles et professionnels qui mobilisent plus de 1500 participants et près de 200 structures tous les ans.

Le jeu de données, ainsi mis à jour selon les dernières données de 2017, renseigne sur l’occurrence de plus de 200 taxons, Anatidés, Limicoles, Plongeons, Grèbes, Ardéidés, etc. rattachée à 362 sites de comptage, ou entités fonctionnelles géo-référencées, dénombrés depuis 1967.

En savoir plus :
Consulter les données
Découvrir l'historique des comptages Wetlands
Consulter le site sur les comptages d'oiseaux d'eau de Wetlands International

Crédits photos : Jean-Luc Pinaud, Canard souchet, Spatula clypeata (Linnaeus, 1758) et Brian Guzzetti/Design Pics/Corbis