Parution : 24 janvier 2019 Catégorie : Listes rouges
Ce chapitre inédit de la Liste rouge des espèces menacées en France a nécessité plus de trois ans de travail et a mobilisé une quarantaine de botanistes. Il a été élaboré par la Fédération et le réseau des Conservatoires botaniques nationaux, l'Agence française pour la biodiversité, le Comité français de l’UICN et le Muséum.
Cet état des lieux a porté sur l'ensemble des taxons indigènes de métropole, soit 4982 espèces et 960 sous-espèces de plantes. Le cortège de menaces pesant sur la flore vasculaire indigène est désormais bien connu : destruction des habitats naturels, pratiques agricoles et forestières défavorables, mais aussi compétition avec des plantes introduites, piétinement dû à la surfréquentation touristique, et enfin risques liés aux changements climatiques faisant évoluer les aires de distribution.
Plus globalement, 15 % des espèces évaluées apparaissent menacées ou quasi-menacées. Ce sont aussi 63 espèces endémiques menacées et 34 espèces endémiques quasi-menacées qui ont été mis en évidence. On pourra enfin retenir que les populations de 843 espèces (soit 17%) sont considérées en déclin sur le territoire métropolitain.
En savoir plus : Consulter le fascicule de la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine Découvrir les tableaux de résultats téléchargeables sur l'INPN [ Consulter le communiqué de presse] (https://inpn.mnhn.fr/docs/communication/CP_LR_flore_de_France_metropolitaine_2019.pdf) [ Découvrir le programme Listes rouges sur l'INPN] (https://inpn.mnhn.fr/programme/listes-rouges/presentation)
Crédits photos : A.-H. Paradis-R. Poncet, Adonis flammea Jacq. (Quasi-menacée), A. Horellou, Betula nana L. (Vulnérable), E. Sansault- ANEPE Caudalis, Dactylorhiza brennensis (E.Nelson) D.Tyteca & Gathoye (Endémique et En danger critique) & H. Tinguy, Potentilla heptaphylla L. (En danger)