News

Publication du guide de détermination des habitats terrestres et marins de la typologie EUNIS

Release: January 28, 2019 Category: Référentiel HabRef - Habitats

L'habitat (vases intertidales, prairies, falaises, etc.) est un objet central de l’étude appliquée et de la conservation de la biodiversité. Or, les outils vulgarisant les typologies d’habitats avec des clefs et illustrations manquent pour en assurer un usage plus efficace.

Ce guide est un outil pratique sur le terrain, pour reconnaître tous les habitats de métropole, marins ou terrestres, avec la typologie EUNIS (HABREF de l'INPN). Il renferme des clefs de détermination des habitats (jusqu’au niveau 3 d’EUNIS), des descriptions narratives et illustrées des habitats, des mentions concernant les objectifs de conservation associés (liste rouge des habitats européens, habitats d’intérêt communautaire, etc.).

Il est surtout destiné à l’écologue et au naturaliste sans connaissance approfondie en botanique ou en phytosociologie. Y recourir permet de faciliter l'utilisation d'EUNIS, laissant entrevoir des avancées pour inventorier, cartographier et assurer le suivi des habitats. Le guide a été réalisé par l'UMS PatriNat, avec le bureau d’études Biotope, grâce aux tests réalisés avec les services territoriaux de l’AFB et de nombreux partenaires.

**En savoir plus : ** Consulter le guide Découvrir le programme HABREF