Geranium robertianum L., 1753

Herbe à Robert ( Français )

Géranium herbe-à-Robert, Géranium Robert, Herbe tangue (Français, Réunion)

Herb-Robert (Anglais)

(Equisetopsida, Geraniales)

Informations générales

DIAGNOSE

Plante annuelle, parfois bisannuelle, assez trapue, ce Géranium est très polymorphe et montre une taille très variable comprise entre 15 et 60 cm. La plante est velue-glanduleuse, à odeur forte et peu agréable, d’un vert foncé souvent teinté de rouge. La tige ramifiée et dressée est facilement cassante. Elle porte des feuilles à contour polygonal, profondément découpées en 3 à 5 segments primaires longuement et distinctement pétiolulés, eux-mêmes bipennés. Les fleurs sont groupées par deux au sommet de longs pédoncules velus. Rouges, roses ou parfois blanches, elles sont caractérisées par des pétales entiers dépassant nettement le calice et des étamines à filets glabres et à anthères orange foncé. Les fruits mûrs sont longs de 15 à 30 cm.

FACILITE D’IDENTIFICATION

Moyenne.

CONFUSIONS POSSIBLES

Risque de confusion avec Geranium purpureum, qui se caractérise par des pétales qui dépassent peu les sépales et des étamines à anthères jaunes, rarement orangées.

RÉPARTITION GÉNÉRALE

Espèce présente en Europe, en Asie occidentale et colonise également la Macaronésie, le nord de l’Afrique et de l’Amérique.

HABITAT ET BIOLOGIE

Espèce commune, qui fleurit principalement de mars à septembre, voire jusqu’à décembre. Ubiquiste, elle colonise des endroits très variés comme les vieux murs, les haies, les décombres, les coteaux, les bois clairs, les endroits frais ou les pelouses, les pierriers, les éboulis, etc.

Ecosphère - SPN (Ecosphère, (UMS 2006 PatriNat)), 2016

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images