Espèce

Fiche descriptive

Taille

20 à 50 cm (hauteur).

Diagnose

Plante herbacée à tige dressée comptant 5 feuilles comprimées et dressées à nervures parallèles longuement surmontées d’une inflorescence plus ou moins unilatérale. Les 5-8 fleurs pourpres possèdent de courtes bractées et des tépales purpurins, long de 30-48mm, qui s’inscrivent dans un losange lorsque regardés de face. Les tépales latéraux ont un onglet nettement rétréci mesurant < 40% de la largeur du limbe. Plante méditerranéenne.

Gladiolus italicus présente des tépales latéraux à onglets peu rétrécis > 40% de la largeur du limbe, s’inscrivant dans un rectangle étroit vu de face, à inflorescence +- distique et possède normalement 4 feuilles (tépales latéraux nettement rétréci < 40% de la largeur du limbe, s’inscrivant dans un losange, à inflorescence +- unilatérale et normalement 5 feuilles chez G. dubius). G. x byzantinus possède des tépales longs de 48-58mm, les latéraux supérieurs se rétrécissent progressivement en onglet et le périgone formant un hexagone si observé de face, plante poussant dans les milieux +- anthropisés (tépales de 30-48mm, les latérales supérieurs se rétrécissent brusquement en onglet, le périgone formant un losange asymétrique chez G. dubius, qui pousse dans des milieux peu perturbés). G. communis et G. gallaecicus ont un périgone en forme de losange plus haut que large et sont absentes de la région méditerranéenne (losange +- aussi haut que large chez G. dubius, plante méditerranéenne).

Floraison entre avril et juin.

Espèce hémicryptophyte (herbacée vivace) appartenant à la famille des Iridaceae. Les espèces de cette famille cosmopolite de taille moyenne ont des feuilles linéaires ou comprimées, des fleurs protégées par des membranes nommées « spathes » et ont 6 tépales. Gladiolus dubius est une espèce hermaphrodite, entomogame, et anémochore.

Espèce ouest-méditerranéenne : de la péninsule Ibérique à l’Italie, Maghreb. Gladiolus dubius est une espèce des pelouses ouvertes sèches à temporairement humides, parfois rocailles et garrigues.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.