Taille/Poids
Longueur de 26 à 28 cm, pour une envergure de 68 à 73 cm. Poids : 78 à 130g.
Diagnose
Petit pétrel au plumage noir, aux longues ailes élancées et à la queue apparaissant longue, étroite et pointue mais plus arrondie lorsqu'elle est ouverte. Parties supérieures noir-brun à brun. Petite tête et barre pâle au-dessus des ailes. Pattes et doigts palmés gris-rosâtre. Bec noir, court, relativement large et surmonté de narines tubulaires.
Détermination
Assez simple.
Espèces proches
Sans objet.
Période d'observation
Observations rares en Guadeloupe.
Biologie – éthologie
Début de reproduction en avril – mai. Établi son nid dans les terriers, crevasses, creux ou dans les cavernes, sous les débris ou le couvert végétal. Un seul œuf pondu et couvé environ 44 jours avec des écarts de 8 à 14 jours. Envol du jeune à environ 62 jours. Se nourrit principalement de poissons, calmars et de quelques crustacés qu'il attrape surtout de nuit à la surface de l'eau.
Biogéographie et écologie
Oiseau pantropical, il niche dans l'Atlantique Est, le Pacifique et dans l'Océan Indien. Marin et hautement pélagique, il est habituellement loin des côtes, sauf près des colonies. Se reproduit sur les îles rocheuses au large et occupe une grande variété d'habitats tels que les falaises et éboulis rocheux ou les rivages sableux. Absent des zones de reproduction d'octobre à mars, il se disperse dans les eaux tropicales et subtropicales.
Sources
Levesque A., 2005. Les oiseaux marins migrateurs de l'est de l'archipel guadeloupéen. Association. AMAZONA. Rapport AMAZONA n° 7 : 49 p.
Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise - Pédagogie),
2022