Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

10 à 30 cm (hauteur)

Diagnose

Petite plante annuelle grêle d’un vert-grisâtre à vert-argenté dans toutes ses parties, à feuilles obovales-oblongues alternes et entières portées par un court pétiole. L’inflorescence qui occupe l’essentiel de la hauteur de la plante est constituée d’une panicule peu dense de fleurs mâles et femelles en grappes sessiles. Le « fruit » est porté par un très long pédicelle divariqué. Il est composé de deux valves symétriques fermées et soudées l’une contre l’autre, élargies au sommet et formant un triangle aux lobes divergents et séparés par une petite pointe.

Détermination

Simple.

Espèces proches

Le genre proche des Arroches (Atriplex) compte des espèces de couleur argentée ou avec des fruits longuement pédicellés, mais ne cumulent pas ces deux critères à la fois. De plus, les fruits pédicellés des Atriplex sont élargis à la base et non au sommet comme chez Halimione pedunculata. L’Obione faux-Pourpier (Halimione portulacoides) est une espèce proche mais vivace, à feuilles opposées et à fruits sessiles.

Période d’observation

Floraison entre juillet et octobre.

Biologie - éthologie

Espèce de thérophyte (plante herbacée annuelle) appartenant à la grande famille des Amaranthaceae. Cette famille compte de nombreux genres et espèces adaptés aux milieux halophiles et prenant alors une grande importance dans les végétations littorales. Halimione pedunculata est une espèce monoïque et anémogame.

Biogéographie et écologie

Espèce euro-sibérienne des côtes nord-européennes du nord de la France à l’Estonie, ainsi que du nord de la Mer Noire jusqu’aux terres salées d’Asie centrale. Halimione penduculata est une espèce littorale vivant dans le haut-schorre, dans des replats peu ou pas végétalisés. Cette espèce est très rare en France.

Sources
Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.

Simon CONTANT(Botaniste-Phytosociologue), 2022

Domaines et territoires