Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Le Lierre grimpant est une espèce de la famille des Araliacées, herbacée, vivace, à développement lianescent par l’émission de crampons qu’il utilise pour s’accrocher à des supports verticaux. Qu’il soit rampant au sol ou grimpant, sa longueur peut atteindre une trentaine de mètres, voire plus. Ses feuilles sont persistantes, alternes, vert foncé, de forme losangique lorsqu’elles sont jeunes, puis palmée à cinq lobes lorsqu’elles sont âgées. Les fleurs sont disposées en grappes d’ombelles. Elles possèdent un calice à cinq tout petits sépales, cinq pétales verdâtres retombants et cinq étamines. La floraison est automnale et les fruits sont pleinement mûrs en fin de printemps. Les fruits sont des baies globuleuses de couleur noire lorsqu’elles sont matures.

Le Lierre grimpant est très facile à déterminer : il ne peut être confondu avec aucune autre espèce végétale. Il existe des cultivars de lierres dits « panachés », dont les feuilles sont parsemées de taches de couleur blanc ivoire. Ces plantes sont échappées des jardins et ne se maintiennent que très rarement dans le milieu naturel.

En France métropolitaine, cette espèce est commune dans toutes les régions. Son habitat privilégié correspond aux forêts, bosquets, lisières et orées. Il affectionne les endroits laissés à l’abandon et non débroussaillés. Les rochers, murs, poteaux et clôtures sont d’excellents supports sur lesquels il se développe.

D'après : Coste, H. 1900-1906. Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes. Paul-Klincksieck, Paris. Réédité en trois tomes en 1998. Librairie scientifique et technique Albert Blanchard, Paris.

O. Escuder(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016