cd_nom

Fiche descriptive

Taille

20 à 60 cm (hauteur).

Diagnose

Plante herbacée vivace de taille moyenne aux feuilles imparipennées dressées dont les plus grandes possèdent 6 à 8 paires de folioles. Les folioles sont ovales-arrondies. Des stipules membraneuses brunes de grande taille sont soudées à l'opposé du pétiole, longuement triangulaires, pendantes ou dressées, qui contrastent avec la tige. L'inflorescence est constituée de grappes fournies comportant 15 à 50 fleurs blanc-crème, parfois lavées de rose. La gousse caractéristique est formée d'articles en forme de disques lisses et à réseau de nervures apparent (réticulés).

Détermination

Moyennement difficile.

Espèces proches

Les Hedysarum se distinguent des Vesces (Vicia) et des Gesses (Lathyrus) par leurs feuilles imparipennées (pennées dans ces deux genres). Onobrychis se différencie des fruits à faces très ornementées (lisses chez Hedysarum). H. brigantiacum possède des fleurs pourpre-roses (mais pouvant aussi être blanches) et dont le biotope de prédilection sont les pelouses stabilisées alors que H. boutignyanum a des fleurs blanc-crème (parfois lavées de roses) et vit dans des milieux rocailleux non stabilisés.

Période d'observation

Floraison entre juin et août.

Biologie - éthologie

Espèce hémicryptophyte (herbacée vivace) appartenant à la très importante famille des Fabaceae, autrefois connue sous le nom de « Papillonacées » dont la fleur est souvent typique avec ses 5 pétales modifiés en un étendard, une carène à 2 pétales et deux ailes. Hedysarum boutignyanum est une espèce hermaphrodite et entomogame.

Biogéographie et écologie

Espèce endémique des Alpes occidentales françaises. Sa présence n'a pas été confirmée en Italie malgré le signalement de stations à quelques mètres de la frontière. Hedysarum boutignyanum est une espèce des éboulis calcaires ou schisteux frais et non stabilisés des étages montagnards à alpins jusqu'à 2700 mètres. Espèce rare en France.

Sources
Tison J.-M., De Foucault B. (coords), 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.

Simon CONTANT(Botaniste-Phytosociologue), 2022

Domaines et territoires