Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur de 45 à 48 cm. Envergure de 100 à 125cm. Poids : de 400 à 840g.

Diagnose

Oiseau de taille imposante. Ailes étroites, longues, gris brun dessus et blanches bordées de brun dessous. Parties supérieures brun clair. Dessous, ventre et poitrine blanchâtres. Bec jaune pâle à pointe sombre.

Confusion possible avec d’autres espèces de puffins : puffin boréal (Calonectris borealis) ou du Cap-Vert (Calonectris edwardsii).

En Guadeloupe, il peut être observé principalement de mai à juillet.

Maturité sexuelle atteinte au bout de 7 à 13 ans. La reproduction débute en avril. Un seul œuf est pondu dans un nid placé dans un terrier, une crevasse rocheuse, une fissure ou un creux naturel, puis couvé durant environ 54 jours. Le poussin est couvé 4 jours puis s’envole à environ 97 jours.

Marin et pélagique, se rapproche des terres et rejoint ses colonies uniquement en période de reproduction. Niche sur les îles rocheuses dénudées, occupe les falaises, caves et terrains rocheux, parfois les pentes rocheuses à l’intérieur des terres. Oiseaux migrateurs des îles méditerranéennes, des Canaries, Açores et des îles du Cap Vert, ils migrent vers le sud : au large de l’Afrique du Sud, de l’Amérique du Nord et du Sud et probablement dans le sud-ouest de l’Océan Indien.

Levesque A., 2005. Les oiseaux marins migrateurs de l'est de l'archipel guadeloupéen. Association. AMAZONA. Rapport AMAZONA n° 7 : 49 p.

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise - Pédagogie), 2022

Anonyme. 2012. Calonectris diomedea. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.