Taille
10-30 cm de haut.
Diagnose
Géophyte (plante vivace) à rhizome noirâtre, court et épais, n'émettant pas de tige aérienne, mais une ou deux feuilles basales coriaces et persistantes en hiver, de couleur vert sombre, découpées en 7 à 9 lobes obovales et dentés au sommet. Également, une Inflorescence en cyme comportant une à trois fleurs de 5 à 8 cm de diamètre, blanchâtres à l'épanouissement, rougissant ensuite. Les bractées sont ovales et entières. Le fruit est un polyfollicule large de 2 cm et constitué de 6 à 7 éléments réunis à la base et terminés à leur sommet par un bec aussi long qu'eux.
Détermination
Simple.
Espèces proches
Il s'agit de la seule hellébore à fleurs blanches présente sur le territoire national, sans compter sa distribution très réduite. Ceci implique une détermination aisée.
Période d'observation
Cette espèce fleurit de manière précoce, de janvier à avril.
Biologie-éthologie
La Rose de Noël se rencontre à environ 800 m d'altitude, de l'étage collinéen à l'étage montagnard dans les sous-bois clairs et les ourlets basiphiles, en des endroits pierreux, toujours en petites populations.
Biogéographie et écologie
Espèce sud-européenne, très rare en France où, probablement naturalisée, elle n'est présente à l'état sauvage que dans les Alpes-Maritimes. L'espèce a donné naissance à de nombreux cultivars horticoles utilisés depuis longtemps pour l'ornement et se retrouvant fréquemment échappés des jardins. Aussi, l'indigénat de cette plante fait l'objet de discussions régulières.
Sources
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
Tison, J.-M., Jauzein, P. & Michaud, H. 2014. Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia Publications : 2080 p.
Sébastien Lesné(Orchiflor),
2022