Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

La Picride Fausse-Vipérine est une espèce de la famille des Astéracées (anciennement appelée Composées), herbacée, annuelle, à tiges dressées couvertes de fins poils piquants, pouvant atteindre près d’un mètre de hauteur. Ses feuilles sont alternes, oblongues et quasi sessiles, souvent encadrant la tige par deux lobes. Elles sont rudes au toucher à cause des poils hispides qu’elles possèdent également. Les fleurs sont disposées en grand nombre dans des capitules, entourés par deux rangées de bractées : les extérieures sont au nombre de trois à cinq, de forme cordée, alors que les intérieures sont en grand nombre, étroites et linéaires. Chaque fleur ne présente que cinq pétales couleur jaune vif, soudés à leur base et, à leur extrémité supérieure, se rejetant latéralement pour former une languette (on parlera de fleur ligulée). Les cinq étamines sont soudées par leurs anthères. La floraison s’étale de la fin du printemps au début de l’automne. Les fruits sont des akènes surmontés de soies plumeuses.

La Picride Fausse-Vipérine est délicate à déterminer : il faut bien prendre soin de vérifier que les capitules soient entourés par deux types de bractées bien différentes. Il existe d’autres espèces ressemblant à la Picride Fausse-Vipérine, tant par les fleurs que par les caractéristiques des tiges et feuilles. C’est la raison pour laquelle la détermination de cette espèce nécessite la vérification des caractéristiques morphologiques.

En France métropolitaine, cette espèce est commune dans toutes les régions. Son habitat privilégié correspond aux zones incultes, rudérales et délaissées, friches, bords des chemins, décombres et terres cultivées.

D'après : Coste, H. 1900-1906. Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes. Paul-Klincksieck, Paris. Réédité en trois tomes en 1998. Librairie scientifique et technique Albert Blanchard, Paris.

O. Escuder(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016