Espèce

Fiche descriptive

Taille

30 à 80 cm (hauteur).

Diagnose

Plante herbacée vivace en touffe dense et tige dressée. Les ligules sont longuement ciliées. Les épillets sont réunis par 2 mais sessiles, les fascicules étant densément imbriqués et donnent à l’inflorescence l’aspect d’un unique épi terminal. Les longues arêtes brunes (> 30 mm) des épillets supérieurs sont torsadées ensemble formant une tresse. Les épillets inférieurs n’ont pas d’arrête. Les anthères fermées et les styles sont violacés.

Moyenne difficile.

Les Hyparrhenia possède des inflorescences ramifiées à plusieurs paires d’épis bien distincts ; Chyrsopogon gryllus a des épillets disposés en panicule ; Andropogon distachyos et Bothriochloa ischaemum possèdent des inflorescences à respectivement 2 et 5-8 épis (inflorescence contractée en un seul « épis » apparent chez Heteropogon contortus).

Floraison entre octobre et mai.

Espèce hémicryptophyte automnale (vivace), elle appartient à la très grande famille des Poaceae (graminées). Dans cette famille l’appareil végétatif typique est constitué de tiges cylindriques creuses appelées chaumes, ponctuées d’un ou plusieurs nœuds (renflements) d’où émergent des feuilles à limbes linéaires plan ou enroulé. Les fleurs rudimentaires organisées en épillets permettent l’identification des espèces. Heteropogon contortus est une espèce hermaphrodite, anémogame, et épizoochore.

Espèce pantropicale : Europe du sud, Afrique (nord et sud-est), Asie du sud, Océanie, Amériques centrale et du sud. Heteropogon contortus est une espèce des pelouses rocailleuses et des falaises sèches et thermophiles. Cette espèce est très rare en France.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.